Thursday, September 1, 2016

Vase tronçonnique à décor incisé de "briques" stéatite 2600 2200 av J.C.

Vase tronçonnique à décor incisé de

La stéatite est une roche très tendre, principalement composée de talc.

L’exploitation de la stéatite est attestée dès le paléolithique supérieur (ex : vénus de grimaldi) et au néolithique (colliers, figurines). Elle est employée dans la production de vases (Jiroft en Iran, péninsule d'Oman par ex.), de sceaux (vallée de l'Indus, Bahreïn, Faïlaka) ou de statues (Bactriane, Suse en Iran, Mohenjo Daro au Pakistan).

Utilisation historique[modifier | modifier le code]

En Europe, elle se développe réellement à partir du Ier siècle après J.-C. pour la réalisation de récipients façonnés à la main ou tournés. On note cependant l'utilisation à Cnossos dès le 2e milénaire avant J.-C. pour la réalisation d'une table à libation.

C’est le façonnage de ces récipients qui marque le début d’une production à grande échelle. L'une viking2 et l'autre typiquement alpine (comme le cristal de roche) et nomme cet artisanat. Celui-ci s’étend dans tout l’arc alpin et en arrive à concurrencer localement la céramique pendant le Bas-Empire et dans une moindre mesure pendant le haut Moyen Âge. Elle bénéficie d’une diffusion assez large durant ces périodes dans les régions voisines. À partir du Moyen Âge et jusqu’au XXe siècle l’utilisation de la pierre ollaire semble se limiter aux régions alpestres et à la production de fourneaux et de casseroles (Musée de Cevio, Tessin, Suisse).

Du fait de sa facilité de taille, elle a été abondamment employée en sculpture, principalement pour des sceaux.

Utilisation à l'époque moderne[modifier | modifier le code]

De nos jours, elle est également employée dans la fabrication de poêles et cheminées, grâce à sa capacité à emmagasiner la chaleur, ou encore en modélisme.

La stéatite fut aussi utilisée pour les becs (brûleurs) de lampes à acétylène, avec une embase en laiton, cuivre ou aluminium. Sa haute capacité calorifique en fait aussi une pierre idéale pour certains fourneaux et poêles, diffusant la chaleur d'une manière idéale pour chauffer un logis.

On l'utilise également dans certains chauffe-eau électriques comme barrière entre la résistance électrique et l'eau à chauffer. On peut ainsi changer la résistance sans vider l'eau et emmagasiner la chaleur intelligemment.

Comme le granite, elle peut aussi servir d'alternative aux glaçons qu'on met dans les verres pour refroidir les boissons. L'avantage principal étant que contrairement au glaçon, la pierre ne fond pas et ne risque donc pas de dénaturer le goût de la boisson par dilution.

Enfin, la stéatite est utilisée pour fabriquer des isolateurs électriques.


Posted by Ackteon on 2015-03-04 19:40:11


Tagged:



#ShareKid

No comments:

Post a Comment